Monastère royal de Brou
identité visuelle et programmes de saisons
Le monastère royal de Brou a été édifié au début du 16e siècle par Marguerite d’Autriche pour abriter le tombeau de son époux et le sien. Lieu symbole de leur amour, ce monument doublement géré par le Centre des monuments nationaux et par la Ville de Bourg-en-Bresse abrite un musée de beaux-arts, des primitifs flamants à l’art contemporain. Le lieu a souhaité se doter d'une nouvelle identité visuelle déclinable chaque saison sur tous ses supports de communication.
• Création du logo à partir de l’entrelacs présent dans l’architecture du monastère qui symbolise de lien d’amour entre Marguerite d’Autriche et son défunt époux. Ce lien évoque aussi la double tutelle qui s’exerce dans ce lieu : CMN et Ville de Bourg-en-Bresse.
• Utilisation d’un principe de kaléidoscope dans les programmes de saison : forme foisonnante qui évoque tant la richesse de la programmation que celle des vitraux de l’église.
La rosace fait écho à Marguerite d’Autriche, à l’origine de la création du monument, et se décline à l'infini par des changements de formes, de contenus photographiques et de couleurs qui évoluent au fil des supports et des saisons.