Musée des Beaux-Arts de Lyon
Expositions Poussin et l'amour et Picasso / Poussin / Bacchanales
Le musée des Beaux-Arts de Lyon invite à découvrir le travail de Nicolas Poussin sous un nouveau jour, à travers le thème de l’Amour. Loin de l’image austère habituellement associée à cet artiste, l’exposition met en lumière un Poussin peu connu, séducteur et hédoniste.
Pensée dans la continuité de l’exposition Poussin et l’amour, l’exposition-dossier Picasso / Poussin / Bacchanales propose d’étudier l’influence de Poussin dans l’imaginaire érotique des œuvres de Picasso.
• le visuel de l’exposition consacrée à Poussin se focalise sur l’étreinte du couple Acis et Galatée. Une composition typographique verticale imposante accompagne les deux personnages et les fait ressortir au premier plan.
• la communication de l’exposition Picasso fait la part belle à une linogravure colorée et joyeuse de l’artiste, mise en valeur grâce à un fond noir qui fait ressortir les couleurs lumineuses de l’œuvre et de la typographie.
• le graphisme de la scénographie présente les 2 expositions en contrepoint : pour Poussin, des titres sérifs verticaux, sur des détails de dessins colorisés ; pour Picasso des titres sans sérifs horizontaux, dans des compositions de formes imbriquées. L’ensemble est imprimé et découpé sur du papier Fedrigoni Freelife Cento 350 g, choisi pour son esthétique et pour le confort de lecture qu’il procure.